La séance Nouveau-né se déroule idéalement entre le 5ème et le 12ème jours de l'enfant. Il implique donc que la sécurité et le bien être de l'enfant soit une priorité ! S'il n'y a pas de réglementation en vigueur pour réaliser des photos de nouveau-né, il y a néanmoins des formations.

 

Lorsque je me suis formée à cette technique, je l'ai fait avec une photographe bien sûr mais il y avait aussi 2 autres intervenantes : une sage femme et une infirmière puéricultrice. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que cette séance requiert une manipulation d'un enfant tout juste né et qui peut aussi avoir eu ou avoir encore des séquelles de sa naissance. S'il est reconnu que les enfants de cet âge-là sont de véritables chewing-gums, on ne peut pas tout faire avec eux car ce ne sont pas des objets que l'on pose mais bien des êtres humains!

 

RASSURER, MAITRÎSER, ECOUTER L'ENFANT et enfin PHOTOGRAPHIER ! 

 

Je passe mon temps de la séance à parler au bébé, le rassurer, le prévenir dès que je vais faire quelque chose (changer la position, lui mettre un accessoire,bouger ses mains ou ses pieds...) et aussi le câliner. Et parfois les loulous n'ont pas envie ou il n'aiment pas certaines poses ( bah oui ça arrive ! ). Dans ce cas là, on ne force pas... On réessayera alors une deuxième fois, un peu plus tard, quand bébé sera endormi plus profondément et s'il ne veut toujours pas tant pis on n'aura pas cette pose là! Les poses que je fais prendre aux enfant ne sont aucunement dangereuses car j'ai appris à les positionner correctement. Sachez qu'il y a aussi des gestes et des positions proscrits ainsi que des détails de postionnement ou de transition d'une pose à l'autre très importants et qui, s'ils sont mal réalisés, pourraient avoir de graves conséquences sur le développement du petit bout. 

Sachez que ces gestes et ces attitudes nécessaires au bon déroulement de la séance mais surtout au bien être de l'enfant, je les ai appris et les applique systématiquement. Et ce même si cela est parfois très contraignant.

 

HYGIENE, BIEN-ÊTRE ET SECURITE

 

Hygiène

Le studio est nettoyé ( aspiré et lavé avec un produit désinfectant ) avant chaque séance. Il est également chauffé pour qu'il fasse entre 27°c et 32°C. Et oui, il y fait très chaud mais n'oubliez pas que votre petit bout est toujours tout nu! Chaque couverture ou accessoires ( sauf pour les headbands et chapeaux) que le bébé aura en contact avec sa peau sont systématiquement nettoyés avec une lessive special bébé sans aucun adoucissant. Le coussin de posage est désinfecté et aspiré après chaque séance. Dès que je touche le sol ou l'appareil photo ou n'importe quelle autre objet, je me désinfecte les mains avec un gel hydroalcoolique avant de poser mes mains sur votre petit bout. Il y a encore beaucoup de règles mais je ne vais pas tout vous exposer et je pense que certains d'entre vous se disent que vous ne faites pas autant chez vous ( tous les parents me le disent en général :-) ). Certes mais c'est chez vous et vous êtes le responsable de votre enfant ! Personnellement, je ne supporterai pas l'idée qu'un enfant puisse attraper le moindre désagrément ou la moindre maladie dans mon studio. Je me souviens d'une séance où j'avais un rhume et où j'ai gardé toute la séance un masque sur la visage...

 

Bien-être des parents et de bébé. 

Le bien être des parents est aussi tès important car des parents zen amènent à des bébé zen! Les sanitaires sont desinfectés avant chaque séance, un coussin d'allaitement est à votre disposition ainsi qu'une table de change. Je vous propose également régulièrement des boissons. Et il n'est pas rare que les parents s'endorment ! Quant aux ainés de la fratrie, il y a des jouets à disposition ainsi que des films et dessins animés. 

La séance dure environ 4h mais il est évident que bébé ne pose pas pendant 4h! On estime à 3 fois 20 minutes de temps de pose sur les 4h. Le reste du temps, on s'adpate au petit chat ! Il a faim ? pause repas. Il a peur? Pause câlin pour le rassurer. Il ne veut pas dormir? pause berçage... Vous l'aurez compris c'est lui qui gère la séance ! Je recommande également fortement de parler au bébé avant la séance et lui expliquer ce qu'il va se passer ( qu'il va me rencontrer, qu'on va le mettre tout nu, et qu'il va falloir faire de gros dodos! .... ). Cela peut vous paraître ridicule mais cela fonctionne et cela rassure le bébé. 

 

Sécurité

Certaines poses sont impressionantes et vraiment craquantes mais attention ces poses sont souvent ce qu'on appelle des composites c'est à dire un montage de deux images comme ci-dessus. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres poses nécessitent la présence de la maman ou du papa pour une question de sécurité ... Dans ce cas on efface en post production les mains ou doigts des parents comme ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos dans les contenants sont magnifiques mais il y a encore une sécurité ! Les contenants hauts ( seau, paniers...) sont systématiquement lestés et rembourrés. Les contenant bas sont uniquement rembourrés. Dans tous les cas les bords des contenants sont protégés par un tissu ou du rambourrage. Parfois quand le bébé est réveillé, je demande même à l'un des parents ou à mon assistante de rester à moins de 50 cm du bébé par sécurité. 

 

 

POST-PRODUCTION 

Si la séance dure 4H, la post-production me prend environ 3h à 4h sur chaque séance. Les lumières de studios ont tendances à accentuer tous les petits défauts de la peau d'une personne ( adulte ou bébé!). Griffures, acné du nourrison, rougeurs, jaunisse, teint de la peau... J'enlève tous les petits désagréments non naturels de votre enfant. Par contre, Je laisse ce qui leur appartient (grain de beauté, angiome...) car cela fait parti de lui. C'est son identité.  

 

Voilà je suis désolée pour ce long laïus mais je voulais partager avec vous tout ce qu'implique une séance nouveau-né et vous faire comprendre que la sécurité et le bien-être de votre enfant sont ma priorité. Une fois que ces conditions sont réunies, je peux sereinement photographier votre enfant pour immortaliser à jamais sa bouille de nouveau-né.

 

A bientôt 

Sandrine Desquibes

 

 

 

La photo de Nouveau-Né, Sécurité, Hygiène et Bien-Être.