Le Saviez-vous ? Le crédit photographique

May 15, 2019

Je commence une petite série d’articles sur le métier de photographe qui s’intitulera : « LE SAVIEZ-VOUS ». Ces articles surgiront régulièrement et je vous invite à découvrir tout ce qui se cache dans notre métier en dehors de la prise de vue :-)

 

Alors le crédit photographique, c’est quoi cette appellation barbare ?? 

 

Et bien c’est tout simplement la signature d’une photographie.

 

L’article L.121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) stipule que l’auteur d’une photographie « jouit du droit au respect de son nom de sa qualité et de son œuvre. » 

 

TOUS les photographes ( professionnels ou amateurs) détiennent les droits moraux sur leurs œuvres, c’est-à-dire le droit de voir associer leur nom à leur œuvre (crédit) et le droit à l’intégrité de leur œuvre (sans que l’œuvre ne soit rognée, découpée, recadrée, retouchée ou coupée sans son autorisation).

 

Ne pas mettre de crédit constitue une atteinte au droit moral de l’auteur et par conséquent peut être puni par la loi. 

 

➡️Dans le cadre de photos pour des entreprises, institutions, associations et professionnels, créditer une photo N’EST PAS UNE FAVEUR pour nous faire de la publicité c’est : 

❗️❗️UNE OBLIGATION LEGALE ❗️❗️

 

Il s’agit du droit à la paternité, élément essentiel du droit moral. C’est un droit perpétuel, inaliénable et imprescriptible. 

 

Il n'y a que 2 raisons ou le crédit peut ne pas être appliquer :

La première raison, c'est quand l'auteur a stipulé dans un contrat de cession de droit qu'il souhaitait rester anonyme.
La seconde raison, c'est lorsque l'auteur est inconnu et la mention DR ( droits réservés) sera alors apposée comme crédit sur ou à proximité de l'image. 

 

 

➡️Dans le cadre de photos pour des particuliers, cette loi s’applique également à vous et même si vous avez une autorisation de diffusion au sein du cercle familial qui vous est accordée par contrat quand vous venez à mon studio, il vous est également rappelé que le crédit sur ou à proximité de la photo est obligatoire 😍🤩 et en plus d'être obligatoire ça me fait super plaisir et ça c'est chouette aussi !

 

Voilà vous en savez un peu plus n'hésitez pas me poser des questions si vous en avez :-)

 

 

La prochaine fois je vous parlerai de votre droit à l’image ! Je crois qu’il faut avoir fait des études de droit pour être photographe en fait 🤣😂😘

 

 

 

Please reload

Les catégories