Comment choisir son photographe ?


Cela fait plusieurs fois que je vois cette question tourner sur les pages, groupes et profils Facebook divers et variés !

Je me sens l’envie de vous répondre car chaque client a son photographe ! et un photographe ne convient pas à tous les clients !

Le photographe qui a plu à votre cousine/sœur/copine n’est pas forcément celui qui vous convient et comblera vos attentes ! Et le photographe le plus cher n’est pas forcément celui qui vous conviendra non plus ...

Alors comment choisir son photographe ?

N’hésitez pas à demander à vos proches et amis les photographes qui les a photographiés et ce qui leur a plu ou déplu ? Le bouche à oreille est la meilleure publicité d’un photographe ! Une fois que vous avez cette liste allez voir leur site internet et page Facebook .... puis suivez mes conseils ci-dessous pour trier et choisir LE photographe qui vous conviendra ...

Tout d’abord posez-vous la question : Souhaitez-vous des photos en extérieur ou en studio ?

Certains photographes ne pratiquent que l’un ou l’autre certains pratiquent les deux ! Regardez le site internet ou les réseaux sociaux du photographe pour savoir.

Ensuite posez-vous la question : je veux des photos posées ou plutôt naturelles ?

Il y a plusieurs mouvances ou styles dans la photographie actuelle !

- Le lifestyle est un style très tendance en ce moment qui consiste à figer vos moments familiaux ensemble ou le photographe intervient très peu comme pour lancer un jeu par exemple ou vous placer au mieux dans la lumière. Ce sont des photos prises sur le vif prônant le naturel et la décontraction. Ce sont des séances qui se font souvent en extérieur ou à votre domicile parfois.

- Le reportage qui est un style très journalistique. Le photographe est transparent vous ne le verrez pas et ne l’entendrez pas... Il capturera des images « volées » comme on dit couramment. Ces séances se font dans un lieu qui vous appartient où vous avez vos habitudes pour être le plus naturel possible...

- Le studio est et reste quelque chose d’assez posé malgré tout... néanmoins le photographe vous accompagne et vous conseille pour donner le meilleur de vous-même et des vôtres et vous mettre à votre avantage vous et vos proches tout au long de la séance ... des photos posées ne veux pas dire figées pour autant ! On peut s’amuser, rigoler, grimacer, vivre ! Ces séances se font donc en studio uniquement !!!

Encore une fois regardez le site internet ou les réseaux sociaux du photographe pour savoir ce qu’il pratique.

Et pour terminer votre recherche il faut vous poser la question qui, à mon sens, est la plus importante ! Comment voulez-vous conserver vos images ?

Certains photographes prônent les photos en format numérique d’autres prônent les photos imprimées...

Je me suis dit en écrivant ce post que je serais objective au maximum alors je vais essayer de l’être même si tous mes clients savent que je suis anti-numérique.

Les photos en format numérique ont la possibilité d’être partagés sur les réseaux sociaux et par mail aux grand-parents facilement ... A l’ère de la dématérialisation c’est un plus ... et ça prend clairement moins de place à la maison quand c’est sur un disque dur ...

Les photos imprimées passent les années. Qui n’a pas vu les photos de ses grand-parents à leur mariage datant des années 20-30-40 ? Qui n’a pas reconnu sa maman ou sa grand-mère à ses 20 ans sur une photo de l’album familial ? Quel parent n’a pas demandé à ses parents une photo d’elle à la naissance pour la comparer à celle de son nouveau-né ?

Avec le numérique les photos disparaissent en moyenne en 10 ans entre la corruption de fichier lors de transfert, les crash informatiques et les vols (avez-vous déjà vu des voleurs prendre les albums photos ? mais des disques durs ou des ordinateurs .... ).

Si vous êtes pro-numérique : vous trouverez des photographes incluant des images numériques dans les frais de séances. Demandez-leur les tarifs pour plus d’images que celles incluses dans le forfait car souvent vous craquerez ! Croyez-moi !!! Ensuite recopiez vos images sur trois endroits différents pour être sûr de ne pas les perdre : votre disque dur, un disque dur conservé dans un autre endroit que votre ordinateur et sur un cloud ... faites ces sauvegardes tous les mois .... Lors de chaque transfert, vérifiez vos images unes à unes pour s’assure de leur intégralité et de la non-corruption de celles-ci ... Et surtout imprimez-les ! Attention les photographes professionnels ayant pris les photos ne garantissent jamais les impressions que vous ferez par vos moyens. Si vous souhaitez des tirages optimums passez par votre photographe ...

Si vous êtes anti-numérique (comme moi vous l’aurez compris) : choisissez un photographe qui vous propose des supports d’image imprimés en fonction de vos envies et besoins (albums, cadres, tirages ....). Ces supports seront alors de qualité professionnelle et seront garantis dans le temps avec un résultat « comme à l’écran » c’est-à-dire comme vous avez vu chez le photographe. Des photos qui passeront le temps et les années...

Pour finir j’aimerai vous partager quelque chose : il y a plus de 70 ans au mariage de mon grand père et ma grande mère, 3 photos de mariages imprimées en 10cm X15 cm coutaient un mois de salaire d’un travailleur moyen ( Il y avait toujours la facture dans la pochette !! Quand j’ai demandé pourquoi à ma grand-mère maternelle elle m’a répondu « pépé avait payé un mois de salaire pour cela il a gardé le reçu bien sûr ! »). Quand ma tante a eu 21 ans en 1965-1968 (j’ai un trou de mémoire sur l’année exacte) cela coutait un demi mois de salaire pour un tirage 30cm X 45cm et la prise de vue ( ça c’est ma grand-mère paternelle qui me l’a dit mais elle m’a dit « c’est la tradition à la majorité...» et franchement ma tante est canon dessus !). Aujourd’hui, ces images sont précieuses et je les chérie comme vous adorerez et chérirez les vôtres.... Aujourd’hui une séance est bien moins onéreuse mais vous chérirez tout autant ces images ... mais n’oubliez pas que cela reste tout de même un investissement financier un cadeau que l’on s’offre ou que l’on se fait offrir !

Ces images seront des trésors de souvenirs pour vous et pour vos enfants ... C’est un patrimoine émotionnel que vous leur transmettrez ... Offrez-vous cette expérience...

Et pour que l’expérience soit réussie et que vos attentes soient comblées choisissez le photographe qui vous correspond ... ne vous vexez pas si un photographe vous renvoie vers un confrère ou une consœur qui correspond à votre demande ou vos souhaits !

Photographiquement vôtre,

Sandrine Desquibes


FFPMI-logo V.png
Badge-recommandé-Regard-d'auteur-macaron
FFPMI-NC-1.png
LOGO+AFNS+2020-2.png
Unknown-11.jpg

Sandrine Desquibes Photographe, nouveau-né, grossesseenfant, femme et Underwater

 

Nouméa en Nouvelle-Calédonie 

 

Adresse: 20 rue Louis Henin Nouméa - Téléphone: +687.89.42.42

 

© création et photographies Sandrine Desquibes

Mise à jour par La Freestyleuse



 

  • Facebook Sandrine Desquibes
  • Instagram Sandrine Desquibes